Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 6 Sep, 2019 in Actus Auto | 0 comments

Les différents types de systèmes d’aide à la conduite

Les différents types de systèmes d’aide à la conduite

À notre époque, les nouvelles technologies sont partout, y compris dans nos voitures ! Si les fabricants automobiles planchent d’arrache-pied sur des concepts de voitures intelligentes, ces dernières sont encore loin d’envahir nos garages. Néanmoins, les voitures proposent de plus en plus de fonctionnalités et d’accessoires pour les rendre plus « high-tech ». On pense notamment aux systèmes d’aides à la conduite, qui peuvent intervenir dans 3 situations différentes : pour aider les personnes en situation de handicap, pour garantir votre sécurité et pour améliorer votre confort de conduite. Petit aperçu des principaux dispositifs que l’on peut trouver dans une voiture !

Les aides à la conduite pour les personnes en situation de handicap

De plus en plus de mesures sont prises pour permettre aux personnes en situation de handicap de conserver une certaine autonomie. Or, pouvoir se déplacer avec son propre véhicule sans dépendre de personne est essentiel pour se sentir autonome.

En fonction du handicap, il est parfaitement possible de passer ou de conserver son permis de conduire. Néanmoins, il est souvent nécessaire de procéder à quelques ajustements pour que le véhicule soit parfaitement adapté au handicap de son propriétaire.

Pour savoir si vous pouvez conduire et à quelles conditions, vous devrez d’abord passer une visite médicale. Son but est d’évaluer votre situation et d’établir si vous êtes apte à conduire ou non, et quels ajustements vous aurez besoin d’effectuer.

Selon les aménagements dont vous aurez besoin, vous pourrez par exemple vous tourner vers une voiture munie d’une boîte de vitesse automatique, d’un siège pivotant, etc. D’ailleurs, des aides financières comme la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) peuvent vous permettre de financer une partie de ces aménagements.

Les aides à la conduite pour garantir votre sécurité

Face aux milliers de personnes qui perdent la vie chaque année sur les routes en France, la sécurité au volant est un sujet essentiel. Si le gouvernement prend des mesures pour réduire le nombre de victimes d’accidents de la route, les fabricants automobiles ont également leur rôle à jouer !

Les voitures actuelles disposent en effet de nombreux dispositifs visant à rendre la conduite plus sûre et à limiter le nombre d’accidents de voiture. Sur les véhicules neufs, certains dispositifs sont directement inclus :

  • Limitateur et régulateur de vitesse ;
  • GPS ;
  • Détection d’obstacles ;
  • Etc.

Mais sachez qu’il est également possible de faire installer certains de ces systèmes d’aide à la conduite sur des voitures non équipées. Par exemple, rien ne vous empêche d’ajouter une caméra de recul sur votre voiture d’occasion. De cette façon, vous pourrez effectuer vos marches arrière sans craindre de renverser quelqu’un ou d’endommager votre voiture.

Start Stop

Les aides à la conduite pour améliorer votre confort

Souvent, les dispositifs d’aide à la conduite vont jouer plusieurs rôles. Si on reprend l’exemple de la caméra de recul, elle vous permet également de vous garer plus facilement que si vous deviez manœuvrer uniquement en vous retournant et en regardant dans vos rétroviseurs. D’ailleurs, les systèmes d’aide au parking furent une petite révolution pour tous ceux qui craignaient de devoir faire un créneau en ville !

Les commandes vocales peuvent également entre dans ces 2 catégories d’aide à la conduite. Il est toujours plus pratique de demander à sa voiture de trouver une adresse sur le GPS ou de changer de station de radio que de devoir bidouiller son autoradio soi-même. Au passage, vous évitez de détourner votre attention de la route et vous pourrez réagir plus rapidement en cas de danger.