Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 10 Juil, 2017 in Astuces auto, Top actus | 0 comments

Le recyclage des batteries auto et moto

Le recyclage des batteries auto et moto

La batterie de votre auto ou de votre moto vient de vivre ses derniers instants ? La première chose à faire est de s’en procurer une nouvelle et de l’installer pour pouvoir repartir rapidement. Viennent ensuite les questions suivantes. Que faire de la batterie usagée ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Où pouvez-vous déposer votre batterie ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.

 Pourquoi recycler sa batterie est primordial ?

Les batteries auto et moto sont terriblement polluantes. En effet, elles sont principalement constituées d’acide sulfurique et de plomb, deux composants extrêmement nocifs pour l’environnement. Si des batteries sont abandonnées en pleine nature, ces métaux lourds se diffusent dans le sol, l’air et l’eau lorsque le plastique qui les contient se détériore. Ils sont par la suite absorbés par les animaux, la flore et bien sûr par l’homme. Il convient donc de ne pas jeter votre batterie usagée n’importe où.

batterie auto

Ce que l’on sait moins concernant le recyclage de batteries auto et moto est l’intérêt économique que cela représente. Il faut savoir que la quasi-totalité des éléments d’une batterie au plomb peut être récupérée et recyclée. Le plomb peut être raffiné, ce qui permet une économie de matière première ainsi qu’une économie énergétique, car on n’a pas besoin de l’extraire dans ce cas-là. Ce qui est très intéressant dans ce processus de recyclage est que le plomb peut être réutilisé pour la fabrication de nouvelles batteries auto ou moto.

 Où déposer votre batterie usagée ?

Aujourd’hui, les revendeurs sont dans l’obligation de reprendre les batteries usagées de leurs clients. Ainsi vous pouvez la déposer chez un garagiste ou un revendeur de pièces auto/moto. Elles seront ensuite récupérées par le fournisseur de batteries qui les acheminera à l’usine de recyclage.

 En quoi consiste le recyclage d’une batterie ?

Une fois récupérée, votre batterie va suivre un processus de recyclage commun aux batteries de véhicules. La batterie est dans un premier temps broyée et ses composants sont séparés et triés : le plastique, le plomb et l’acide sulfurique de l’électrolyte. Le plomb suit un processus de raffinement et, comme nous l’indiquions un peu plus haut dans cet article, il est destiné à être le plus souvent réutilisé dans la fabrication de nouvelles batteries tout comme l’acide sulfurique. Les plastiques, quant à eux, sont réduits en tout petits morceaux pour être réutilisés dans la conception de nouveaux boitiers de batterie ou dans d’autres industries. De cette façon, tout est recyclé dans une batterie, rien n’est perdu.