Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Posted by on 16 Avr, 2018 in Entretien de la voiture, Top actus | 0 comments

Film de protection pour feux et phares de voiture

Film de protection pour feux et phares de voiture

Toutes les voitures sont obligatoirement équipées de phares permettant un éclairage et la signalisation vers et pour le conducteur et les automobilistes qu’il croise. Surtout la nuit ou lorsque la visibilité est difficile. Le Code de la route autorise sans réserve la pose de films pour protection de phare transparents. Ce film peut être teinté. D’ailleurs de nombreux utilisateurs de films de covering posent sur le verre de leurs phares des films tintés pour phare bleu très séduisant. Bien évidemment ce même code exige que tous les phares avant et arrière soient en parfait état de marche. Si ce n’était pas les cas en cas d contrôle l’infraction est de classe 3, et l’amende s’élève à 68 €.

Les différents types de feux à protéger par covering

Pour la petite histoire, une automobile possède un nombre impressionnant de types de feux : feux de route d’une portée de 100 mètres minimum, feux de croisement ou codes. Ces feux portent à 30 mètres minimum. Lorsqu’il croise un autre usager alors qu’il est en position « feux de route », le conducteur doit absolument passer en feux de croisement, pour ne pas éblouir l’autre automobiliste. Certains feux avant sont dirigés par la rotation du volant, permettant ainsi d’éclairer la trajectoire du véhicule. À l’arrière du véhicule, vous trouverez les feux-stops, les feux de recul, les feux de brouillard arrière (et avant), les feux de position, des catadioptres rouges réfléchissants (comme sur les vélos ou les deux roues motorisés). Les films de covering incolores ou teintés ne doivent pas empêcher la réflexion de la lumière sur ce type d’installation. Et enfin les feux clignotants qui doivent absolument être visibles aux autres usagers de la route.

phare voiture

Le regard d’une voiture sublimé par le film de protection à effet bleu xénon

Ne dites pas que vous n’avez jamais craqué pour une calandre d’une BMW ou sous les feux du regard agressif d’un spider Alfa Roméo ! Ce regard de louve ou d’Indienne sauvage vous voulez le retrouver à chaque fois que vous passez devant votre voiture. Vous voulez qu’il croise le vôtre et partage vos sensations. Et dans ce miroir de l’âme que sont les yeux, passe parfois la nostalgie d’une rencontre de jeunesse. C’est le cas avec les couleurs de phares d’autrefois : les films de phares aux teintes jaunes des ampoules françaises ou les films de protection pour phares bleus au xénon emportent les propriétaires de voitures dans les années 90, époque du lancement des ampoules au xénon par BMW. Mais outre l’effet xénon, la couleur bleutée est nettement plus confortable pour l’œil.

Les films pour protection de phare transparents

covering phare voiture

La gamme de couleurs des films de protection pour phare varie du bleu au vert en passant par le jaune ou le violet. Elle permet de créer une ambiance personnelle non seulement aux optiques de votre voiture, mais à un ensemble, comme pour la 4 L par exemple. Petit rappel : l’utilisation d’ampoules jaunes ou la pose d’un film jaune sur une voiture est parfaitement légale. Les nostalgiques retrouveront alors les couleurs de la voiture à papa, ce jaune bien français qui a fait flores à l’étranger après-guerre alors que toute l’Europe passait aux phares blancs ! La pose de ce type de film se pratique comme pour les autres films de covering pour carrosserie. La dépose des optiques, si elle n’est pas obligatoire est conseillée pour épouser les formes parfois torturées des optiques, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Le film transparent n’a pour ambition que de protéger des projections de cailloux ou le choc de la grêle, ou encore des rayures de frottement. Le covering est un art, alors soyez des artistes !