Faut-il réellement adopter des pneus Run-Flat ?

On vit tous au moins une fois la galère du pneu crevé sur l’autoroute ou en pleine campagne. Une crevaison peut vous surprendre sur la route des vacances ou lors d’un déplacement professionnel. Pour éviter de perdre du temps avec la dépanneuse, certains automobilistes optent pour des pneus Run-Flat. Zoom sur ces pneus « roulage à plat ».

Qu’est-ce qu’un pneu Run-Flat ?

Un pneu Run-Flat, ou « roulage à plat » en français, se différencie d’un pneu conventionnel par ses flancs autoporteurs. Alors qu’un pneumatique traditionnel s’affaisse en cas de crevaison, la gomme du pneu Run-Flat l’empêche de déjanter.

Le pneu Run-Flat peut donc supporter une charge très lourde, même dégonflé.

Comment fonctionne un pneu Run-Flat ?

Le talon d’un pneu Run-Flat reste fixé à la jante et l’épaisseur de la paroi latérale est renforcée pour limiter les dégâts intérieurs. Il est donc nécessaire d’avoir une jante adaptée à ce type de pneus. Toutes les voitures ne sont pas compatibles, même si de plus en plus de constructeurs vendent aujourd’hui des pneus RFT (Run-Flat Type) montables sur des jantes conventionnelles.

Rappel : il ne faut pas mélanger différents types de pneus sur la même monte. Vous ne pouvez donc pas opter pour des pneus Run-Flat uniquement à l’avant ou à l’arrière de votre voiture. Si vous investissez dans un, vous investissez dans les quatre.

Enfin, un pneu RFT crevé ne ressemble pas à un pneu classique dégonflé. Il est légèrement affaissé, simplement plus souple que de coutume, ce qui peut être difficile à voir à l’œil nu. Pensez à vérifier la pression de vos pneus une fois par mois.

Quels sont les avantages des pneus Run-Flat ?

Changer son pneu crevé sur le bord de la route, en plein soleil ou sous la neige : le cauchemar de tous les automobilistes. En plus d’être long et épuisant, changer un pneu sur une route de passage est particulièrement dangereux. Avec les pneus Run-Flat, finie la crainte de subir une crevaison en plein trajet !

Les pneus Run-Flat permettent de rouler environ 80km à pression zéro, après la crevaison.

Il vous faudra néanmoins bien respecter la limite de vitesse, c’est-à-dire 80 km/h sur l’autoroute. Plus besoin de vous arrêter pour changer votre pneu : vous pouvez désormais rouler jusqu’au garage le plus proche.

Idéal pour ceux et celles qui ne s’y connaissent pas en mécanique, le pneu « roulage à plat » vous évite de garder dans votre coffre un pneu de secours que vous ne sauriez de toute manière pas monter seul.

Grâce à ce type de pneus, vous gardez également le contrôle de votre véhicule en cas de crevaison. L’accident n’affecte pas, ou très peu, les manœuvres d’accélération et de freinage. Si vous effectuez souvent de longs trajets ou si vous partez fréquemment en déplacement, songez à investir dans des
pneus Run-Flat pour plus de sécurité et de confort.

Quels sont les inconvénients des pneus Run-Flat ?

Si le pneu RFT a de nombreux avantages, il a également son lot d’inconvénients. Une fois usé ou crevé, il ne peut pas être réparé. Il faut alors compter l’achat d’un nouveau pneu et son remplacement, qui coûte plus cher que celui d’un pneu conventionnel.

Le prix d’un Run-Flat est par ailleurs élevé. Avant d’investir, pesez le pour et le contre. Si vous empruntez peu votre véhicule ou si vous avez des compétences en mécanique, il est peut-être préférable de se contenter de pneus pas chers et de qualité, de type classique.

A noter : les pneus « roulage à plat » impactent votre consommation de carburant. Plus lourds, ils adhèrent mieux au sol et forcent le moteur à consommer plus.

Faut-il réellement adopter des pneus Run-Flat ? Il s’agit d’un choix personnel, qui dépend de de votre rapport à la conduite et à la mécanique et de votre budget. Les pneus Run-Flat ne sont pas obligatoires même si, en bien des points, ils assurent votre sécurité en cas de crevaison. Evaluez les avantages et les inconvénients et faites votre choix !

Copyright 2023. Tous Droits Réservés